L'association

Mémoire et Avenir
Association nationale des officiers prisonniers de guerre 1939-1945

L’association Mémoire et Avenir, association nationale des officiers prisonniers de guerre 1939-1945, est régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle est issue de l’Amicale des anciens prisonniers de l’Oflag VIA (6A) de Soest en Allemagne, créée en 1945, et qui a élargi son périmètre d’intérêt à tous les autres oflags à partir de 2005.

Elle a pour but d’honorer la mémoire des officiers prisonniers de guerre et assimilés durant la Seconde Guerre mondiale et de maintenir l’esprit de solidarité, d’entraide et d’amitié entre camarades de captivité et leurs familles.

Elle a pour vocation de faire connaitre cette page d’histoire aux jeunes générations, afin qu’elles en tirent des enseignements pour l’avenir.

Découvrir le musée virtuel OFLAG

12.000 documents d'archives publics et privés